21 janvier 2015, Comments: Commentaires fermés sur 25 présidents de commissions capacités pour la veille, l’alerte et le riposte contre Ebola

Comme promis par l’ONG LA LUMIERE partenaire stratégique de la Mairie de Tambacounda, les 25 présidents de commissions du conseil municipal ont été capacités pendant 2 jours(les 20 et 21 janvier 2015) à la veille, l’alerte et la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit toujours en Guinée Voisine. De véritables moments d’échanges et de maitrise de l’objet de la formation, c’est-à-dire tout ce qui concerne la fièvre hémorragique à virus Ebola.

formation

En second lieu, il a s’agit d’avoir le sentiment d’être formé et d’avoir permis cette formation à des acteurs comme les élus qui occupent une place importante dans la société. Ces derniers permettront de relayer les informations reçues et ainsi de barrer la route à cette  maladie. Et dans les prochains jours, une démultiplication sera faite au niveau de 25 autres relais  qui sont des délégués au Maire. Et une séance d’information et de sensibilisation sera déroulée pour l’ensemble des élus du conseil municipal.

Et au-delà, la trentaine de délégués de quartiers bénéficiera d’une formation pour lutter efficacement contre Ebola. S’y ajoute les 28 présidents de Comités de Développement des Quartiers(CDQ)  pour un maillage important dans l’ensemble du périmètre communal de Tambacounda. Et cela permettra, en termes de disponibilité de personnes formées capables de relayer le message de l’ONG LA LUMIERE  et par ricoché du ministère de la santé et de l’action sociale, d’atteindre le maximum de la population pour la veille et l’alerte mais aussi pour une grande offensive  contre cette maladie redoutable.

Et l’ONG LA LUMIERE, par l’engagement sans faille de son Secrétaire Exécutif Ibrahima Sory Diallo et son principal bailleur, OXFAM, ont réussi, entre autres, à faire comprendre les concepts, les signes, les modes de transmission et de prévention de cette maladie. Des outilles de sensibilisation et les techniques de lavage de mains ont été partagés. Des techniques de communication  pour une réponse efficiente sont aussi maitrisées par les présidents des différentes  commissions. Des présidents qui se réjouissent d’une telle rencontre qui est d’une importance capitale car étant une question de santé publique.