Budget

Le budget 2014 de la mairie de Tambacounda arrêté à 1,363 milliard de francs CFA

Tambacounda, 20 fév (APS) - Le conseil municipal de Tambacounda (Est) a voté jeudi un budget de un milliard 363 millions 811 mille 550 francs CFA pour l'année en cours, a constaté l'APS.

Les dépenses de fonctionnement sont de un milliard 23 millions 911 mille 468 francs CFA. Les dépenses d'investissement s'élèvent à 339 millions 900 mille francs.

Par rapport à l'exercice 2013, le budget a connu une "légère hausse", qui s'explique par de "gros investissements", selon le secrétaire municipal, Mamadou Moustapha Dieng.

Les investissements prévus concernent par exemple le Programme de renforcement et d'équipement des collectivités locales (PRECOL), pour lequel sont prévus dans le budget 2014 de la mairie 175 millions de francs CFA, a-t-il indiqué lors de la session budgétaire, qui a duré six heures.

Lire la suite...

Le budget 2015 est voté à l’unanimité : il est de plus d’un milliard de francs CFA

Les membres du conseil municipal de Tambacounda ont voté mercredi 4 mars à l’unanimité un budget s’équilibrant en recettes et en dépenses à 1.478.581.403 francs CFA, pour l’exercice 2015, a annoncé mercredi le Député Maire de la ville, Mame Balla Lô.
Les dépenses de fonctionnement prévues s’élèvent à 1.034.771.720 francs CFA, selon un document de la mairie remis à la presse après l’examen du budget par les conseillers.
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 448.309.683 francs CFA, soit 32% du budget, a commenté Mame Balla Lô. Il signale que le montant des investissements prévus par la mairie pour 2015 dépasse le seuil de 25% du budget, que recommande la loi.
A Tambacounda où « presque tout est prioritaire », le conseil municipal estime qu’il faut donner la priorité à l’éclairage public, dans lequel seront investis 45 millions de francs CFA cette année, selon le maire. La voirie et l’assainissement recevront au moins 55% des dépenses d’investissement, a-t-il indiqué, ajoutant que deux millions seront investis dans le curage de la vallée du Mamacounda, afin de prévenir les inondations.
L’éducation, la santé, l’hygiène et l’action sociale bénéficieront des 13% des investissements. La construction et la réhabilitation d’établissements préscolaires et scolaires font partie des projets à réaliser cette année par la mairie, selon le rapport de l’inter-commission chargée des finances à la mairie de Tambacounda.
Une subvention de quatre millions de francs CFA à octroyer aux étudiants de la commune figure dans les dépenses de la mairie, a dit Mame Balla Lô. Plus de 11% des dépenses d’investissement, soit 50 millions de francs CFA, iront à la « promotion socioéconomique des populations ».
« Ce montant pourrait faire servir de fonds de garantie. Déposé dans une banque, il pourrait permettre de lever des sommes beaucoup plus importantes et financer des projets », a expliqué M. Lô lors du débat sur le projet de budget de la mairie. Cent trente-cinq millions, soit 13% du budget de fonctionnement de la mairie, seront affectés au cabinet du maire. Trente-cinq millions tirés de ces 135 millions serviront à acheter de l’essence pour le maire.

Lire la suite...

molestie erat. Ut et mauris vel pede varius sollicitudin. Sed ut dolor nec orci tincidunt interdum. Phasellus ipsum. Nunc tristique tempus lectus