Discours du député maire Mame Balla Lô

13 avril 2015, Comments: Commentaires fermés sur Discours du député maire Mame Balla Lô

Discours  du  député maire  à l’ occasion de l’ouverture officielle de la première Edition de la semaine des arts,  des lettres  et de la culture du département de Tambacounda – au stade régional

Monsieur le MNISTRE, au nom du conseil municipal et des populations   Tambacounda je vous  souhaite la bienvenue en terres orientale, Je souhaite aussi la bienvenue à toute la délégation qui  vous  accompagne. A ces mots de bienvenue j’associe les délégations venues de toute la région mais aussi de la sous-région. C’est pour nous un honneur autant qu’un plaisir de vous  accueillir à ce  rendez-vous pour la promotion de la culture.

J’encourage et je félicite le Président  Sina CISSOKHO pour l’initiative d’organiser  cette

1ère  édition de la semaine des arts, des lettres et la culture du département de Tambacounda. J’associe à ces félicitations l’ensemble des conseillers départementaux pour leur engagement à la réussite  des  ces journées, qui permettrons surement aux acteurs culturels  de trouver des  espaces d’expression de  leurs talents et  leurs  richesses.

Monsieur le Ministre, Tambacounda  est une ville carrefour de par sa position géographique, ce qui favorise certainement la diversité culturelle de  ces artistes.

En effet, Tambacounda a une richesse culturelle inestimable qu’il faudra répertorier,  valoriser  et faire à connaitre à travers le pays et même le monde entier.

Monsieur le Ministre votre venue est une heureuse occasion de vous  faire part des  difficultés que  rencontrent  nos artistes.

Notre préoccupation quotidienne reste toujours l’encadrement et la formation des jeunes et des femmes artistes  mais aussi de trouver des  lieux  d’expression  et d’épanouissement.

Tambacounda dispose d’un centre culturel qui manque de tous.  Aujourd’hui la place Léopold Sédar Senghor communément appelé jardin de la maire est un lieu  qui accueille beaucoup de manifestations culturelles. C’est pourquoi  la commune s’est  engagé à rénover cette place publique  pour permettre aux artistes de s’exprimer convenablement. Nous  comptons  sur  votre accompagnement. D’autre part, par la commune de Tambacounda ne ménagera aucun effort pour accompagner Le nouveau directeur du centre culturel, que je le félicite au passage, dans son ambitieux programme de redynamiser le  centre culturel de Tambacounda.

Il est temps que toutes les collectivités locales du département et même de la région se  mobilisent  pour redonner à la culture un rayonnement national voir international.

C’est pourquoi, Monsieur le président du conseil départemental, je réitère toute ma disponibilité pour  l’organisation des assises  de la culture en vue d’une meilleure prise en charge des préoccupations des acteurs culturels.

Qu’il me soit  enfin permis de souhaiter un bon séjours à l’ensemble des participants à ce rendez-vous du  donné du recevoir.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!