ICD Afrique vers la signature d’une convention avec la Mairie

19 mars 2015, Comments: Commentaires fermés sur ICD Afrique vers la signature d’une convention avec la Mairie

La mission de l’Institut de Coopération pour le Développement en Afrique (ICD Afrique) qui séjourne à Tambacounda depuis un certain nombre de jours, s’est entretenue avec les autorités municipales. La visite de l’équipe du Président Henri Delbiesse, entre dans le cadre du suivi des programmes « Au fil de l’eau », dans la région de Tambacounda.

Un programme qui comprend deux volets : le volet hydraulique qui concerne 18 km de réseau pour la commune de Koussanar, et le volet PER (Petit Entreprenariat Rural), qui couvre 4 communes et 7 groupements féminins. En présence de l’adjointe au Maire Ba Oumou Diallo, Boubacar Sangaré de ICD Afrique Sénégal explique que la rencontre avec les autorités municipales, permet de faire le bilan des interventions (de ICD Afrique) et aussi ouvrir les perceptives de renforcement de partenariat, notamment la préparation d’une convention avec la Mairie.

Car la commune de Tambacounda dispose de deux groupements qui sont bénéficiaires du PER (Petit Entreprenariat Rural) au quartier Plateau avec le GIE WAKILARE qui fait de la savonnerie et à Saré Issa avec le GIE Kembeng qui fait du maraichage. Après échange avec les autorités de la Mairie, « nous allons nous orienter vers de grands axes comme la préparation de convention, l’harmonisation des interventions, l’achèvement de projets qui sont en cours, comme le poste de santé de Tamba Socé ».

A Mr Sangaré de souligner que la commune bénéficie déjà des interventions de ICD Afrique car « nous avons construit la case de santé de Tamba Socé ». Une case qui avait bien commencé à fonctionner. A cela s’ajoute le logement de l’ICP, et « nous espérons que d’ici quelques temps, nous allons trouver des bailleurs pour l’achèvement de ces travaux ».

Quant à l’école plateau 2, elle a reçu une salle multifonctionnelle composée de trois compartiments : salle de réunion, salle informatique et une bibliothèque. D’ailleurs la bibliothèque est déjà équipée ainsi que la salle de réunion. « Nous avons mis en place quelques équipements et le processus continu. Et pour la case des tout petits de Plateau « nous contribuons au payement mensuel du loyer ». Il est noté aussi que le GIE Kembeng de Saré Issa aura un puits, une unité de transformation des fruits et légumes avec tous les équipements annexes, et aussi un renforcement des capacités.