Installation du Conseil de Développement du Quartier Abttoirs Complémentaire, Madame Khadidiatou Diallo élue Présidente

3 mars 2015, Comments: Commentaires fermés sur Installation du Conseil de Développement du Quartier Abttoirs Complémentaire, Madame Khadidiatou Diallo élue Présidente

mamLe Conseil de Développement de Quartier(CDQ) constitue un enjeu stratégique pour la promotion du développement dans chacun des quartiers du périmètre communal de Tambacounda. Sa mission consiste à appuyer cette  commune dans le cadre de la réalisation des actions de développement dans ces quartiers. Il s’agit de servir de cadre de rencontre, d’échange, de concertation entre les différents membres  pour aboutir à une vision globale et partagée du développement du quartier.

Le Député Maire de la commune, Mame Balla Lô, a créé un comité technique composé de 8 personnes assermentées pour engager les renouvellements des instances de ces CDQ dont les mandats sont arrivés à terme. Ce comité a démarré ces travaux ce samedi 28 février 2015 par le quartier Abattoirs complémentaires. Et là, les populations ont vite compris qu’il faut se présenter et apporter leur pierre à l’édifice pour le développement de ce quartier. Il a fallu  un peu plus de 4 tours d’horloge, pour expliquer tout le processus de mise sur pied d’un bureau. Les rôles et missions des CDQ ont été revisités et bien expliqués par le comité dans toutes les langues parlées dans ce quartier. Et le caractère apolitique du comité technique ainsi que des CDQ a été clairement défini. C’est fort de tout cela qu’un Conseil d’Administration(CA) de 33 personnes  a été dégagé selon les textes contenus dans un manuel de procédure approuvé par le conseil municipal le 29 décembre 2014. C’est ce CA qui, à son tour, a mis en place le bureau du CDQ. Ainsi, madame Kadidiatou Diallo avec 19 voix, a remporté l’élection qui l’opposait à Fily Samoura qui n’a grappillé que 6 voix tout comme Gnima Seydi. Elle sera aidée dans sa lourde mission par Fily Samoura  au poste d’adjoint, Aliou Faty se retrouve au poste stratégique de secrétaire général). Ce dernier a comme adjoint Fodé Samoura tandis que Gnima Seydi est élue trésorière générale) avec Dialla Fofana comme adjoint) et Ibrahima Barry comme comptable matière. Quant aux commissions, elles seront présidées par Amadou Gueye Fall (commission environnement/GRN/DD), Aïssatou Sidibé (Commission Finances/ mobilisation des ressources) , Aminata Mbow (commission Information, formation, communication et sensibilisation), Fatoumata Traoré( commission santé, loisirs, éducation, jeunesse, culture, sport) et Abdourahmane Bâ ( commission (éclairage public/voirie). A ce bureau s’ajoute deux commissaires aux comptes que sont Abdoulaye Diallo et Ousmane Diallo. Après l’installation du nouveau bureau par le comité technique, la présidente, madame Kadidiatou Diallo a tout d’abord demandé des prières pour qu’elle puisse avec son équipe réussir la mission. Elle se dit prête à mouiller le maillot pour une forte  sensibilisation des populations des Abattoirs Complémentaires à la cause du CDQ pour le maintien de la cohésion et de la paix sociales.