5 octobre 2015
5 octobre 2015, Comments: Commentaires fermés sur La commune accueille ses hôtes pour une rencontre régionale de la conférence internationale communale.

Les délégations flamandes, béninoises, gambiennes et de sokone ont été accueillies en grande pompe ce dimanche 4 octobre 2015 au jardin de la Mairie de Tambacounda. Venues pour les besoins de la rencontre régionale de la conférence internationale communale qui se tient en terre tambacoundoise du 4 au 8 octobre 2015, ces personnalités ont dit toutes leur joie de se retrouver au Sénégal, plus particulièrement à Tambacounda.

Ce qui a permis au Député Maire Mame Balla Lô de souligner l’importance de la coopération entre la commune de Sint-Niklass et celle de Tambacounda. Il a souligné dans son premier discours  que la convention signée entre les deux villes en Avril 2003 a pour but de promouvoir la décentralisation, le renforcement des capacités des institutions,  de la société civile. Cela a alors permis à la commune qu’il dirige de développer une approche citoyenne et intégrée de la gestion des ordures domestiques. Tout cela pour rendre la ville de Tambacounda très propre et de manière durable.

Faire participer la population à atteindre cet objectif, créer des emplois rémunérateurs pour la jeunesse, mais aussi et surtout valoriser économiquement les ordures par la production de compost, la production d’objets artisanaux de récupération.  Au Maire de la commune de souligner aussi que 70% des quartiers de la comme son équipés de poubelles dans les ménages. Ainsi, 8 dépôts relais sont réalisés pour plus de 75 emplois directs. A ce titre, plus de 500 jeunes et femmes sont formés dans la gestion de déchets  et la production de compost. A ce point, la coopération ou le partenariat a été un déclic pour la commune de Tambacounda de disposer d’un  état civil  informatisé à plus de 80%.

Une satisfaction bien notée par l’édile de la ville qui a grandement remercié le Maire de Sint-Niklass. A ce dernier, Mr Lieven Déhandschutter, de dire toute sa satisfaction pour l’accueil chaleureux réservé à l’ensemble de la délégation. Il en a profité pour souligner les réalisations concrètes issues du partenariat Sint-Niklass-Tambacounda. Notamment dans le cadre de l’assainissement et de l’état civil. Il s’est alors félicité du dynamisme de ce partenariat.

Il entend ainsi visiter ces différentes réalisations pendant son premier séjour en terre africaine. Selon lui, la rencontre internationale permet d’échanger afin de renforcer  les capacités communales. Il alors souhaité que cette dernière soit très fructueuses. Il conclura son tout premier discours de Tambacounda par « Dieureuf », merci en  wolof.