18 janvier 2016
18 janvier 2016, Comments: Commentaires fermés sur La municipalité remet du médicament d’une valeur de 13 millions de francs CFA aux structures de santé

La municipalité de Tambacounda a procédé le vendredi  15 janvier 2016, à la cérémonie officielle de remise de médicaments au Centre de Santé ainsi qu’au district de Tambacounda. Des médicaments estimés à 13 millions de francs CFA du fond de dotation 2015 reçu par l’équipe municipale. Une cérémonie présidée par  le 3e adjoint au Maire Bounama Kanté, en charge du secteur de la santé.

C’est dans les locaux de la Pharmacie Régionale d’Approvisionnement de Tambacounda, qu’un lot important de médicaments a été remis aux structures de santé de Tambacounda. L’œuvre est de la municipalité qui a libéré les fonds de dotation de 2015 d’une valeur de 13 millions de francs CFA. A en croire le 3e adjoint au Maire Bounama Kanté en charge du secteur de la santé,  venu remettre ce matériel médical aux blouses blanches, c’est un rituel  qui ainsi perpétué. Il précisera que les 10 millions sont affectés au centre de santé et les 3 millions au district.

« Nous donnons ce médicament avec beaucoup d’humilité  et de modestie parce que nous savons que les besoins sont plus élevés que les montants remis. Mais c’est juste un jalon qui est ainsi posé et nous nous évertuerons à améliorer notre prestation », dixit Mr Kanté.

Nul doute que le conseil municipal ne ménagera aucun effort pour revoir à la hausse l’enveloppe à mettre à disposition des structures de santé de la commune. Selon Mr Kanté, le Député Maire s’est fixé pour ambition de soutenir les secteurs sociaux, notamment la santé. « Car le district travaille dans des conditions extrêmement difficiles, eu égard à la mis en place de programmes de l’Etat qui tardent souvent à reverser aux structures leurs dus.

Ce qui entraine très souvent un déficit en médicaments car les remboursements ne se font pas  à temps. Ce qui a fait dire à Mamadou Sow, président du  comité de santé du centre de santé de Tambacounda que cet appui va changer beaucoup de choses dans la prise en charge des malades. Au président de préconiser des solutions durables pour sortir le centre de la zone de turbulence qu’il traverse. «  C’est véritablement un appui qui va permettre aux différents comités bénéficiaires de souffler », souligne Mamadou Sow. Il a tenu à préciser que sa structure, pour cette présente dotation bénéficie de 6 millions en médicaments.

Et que l’appui arrivera aux ayants droits qui en sont les seuls bénéficiaires. Le président Sow a tout de même souhaité que les efforts soient revus à la hausse jusqu’à plus de 20 millions de francs CFA pour une prise en charge totale de malades. Il a été précisé que les postes de santé du périmètre communal se partagent équitablement 4millions de francs. Mais qu’à ce jour, le seul centre de santé à un besoin de plus de 13 millions de  francs cela à cause du rythme de fréquentation qui a largement doublé voir triplé.