Le budget 2015 est voté à l’unanimité : il est de plus d’un milliard de francs CFA

8 mars 2015, Comments: Commentaires fermés sur Le budget 2015 est voté à l’unanimité : il est de plus d’un milliard de francs CFA

Les membres du conseil municipal de Tambacounda ont voté mercredi 4 mars à l’unanimité un budget s’équilibrant en recettes et en dépenses à 1.478.581.403 francs CFA, pour l’exercice 2015, a annoncé mercredi le Député Maire de la ville, Mame Balla Lô.
Les dépenses de fonctionnement prévues s’élèvent à 1.034.771.720 francs CFA, selon un document de la mairie remis à la presse après l’examen du budget par les conseillers.
Les dépenses d’investissement s’élèvent à 448.309.683 francs CFA, soit 32% du budget, a commenté Mame Balla Lô. Il signale que le montant des investissements prévus par la mairie pour 2015 dépasse le seuil de 25% du budget, que recommande la loi.
A Tambacounda où « presque tout est prioritaire », le conseil municipal estime qu’il faut donner la priorité à l’éclairage public, dans lequel seront investis 45 millions de francs CFA cette année, selon le maire.
La voirie et l’assainissement recevront au moins 55% des dépenses d’investissement, a-t-il indiqué, ajoutant que deux millions seront investis dans le curage de la vallée du Mamacounda, afin de prévenir les inondations.
L’éducation, la santé, l’hygiène et l’action sociale bénéficieront des 13% des investissements. La construction et la réhabilitation d’établissements préscolaires et scolaires font partie des projets à réaliser cette année par la mairie, selon le rapport de l’inter-commission chargée des finances à la mairie de Tambacounda.
Une subvention de quatre millions de francs CFA à octroyer aux étudiants de la commune figure dans les dépenses de la mairie, a dit Mame Balla Lô.
Plus de 11% des dépenses d’investissement, soit 50 millions de francs CFA, iront à la « promotion socioéconomique des populations ».
« Ce montant pourrait faire servir de fonds de garantie. Déposé dans une banque, il pourrait permettre de lever des sommes beaucoup plus importantes et financer des projets », a expliqué M. Lô lors du débat sur le projet de budget de la mairie.
Cent trente-cinq millions, soit 13% du budget de fonctionnement de la mairie, seront affectés au cabinet du maire. Trente-cinq millions tirés de ces 135 millions serviront à acheter de l’essence pour le maire.