Nos réalisations

Rapport d'étape sur le programme ETAT CIVIL de 2010 à juillet 2014

Cliquez ici
Voirie urbaine

Le secteur de la voirie urbaine est composé des lotissements, des routes et de l’éclairage public.

Les lotissements
Le lotissement du quartier Saré Guiléle, entamé par l’équipe sortante, va être achevé. Le lotissement du quartier Gourel Diadié, et Gourel Barry sera envisagé et celui des Abattoirs complémentaires pour la gestion du lègue des contentieux. Ces opérations d’aménagement pourraient freiner l’occupation anarchique et galopante dans cette zone qui abrite le lycée technique, mais aussi relever le niveau de recouvrement des recettes municipales. Une attention particulière sera accordée aux cas litigieux des lotissements d’abattoirs complémentaires et Daybatou.
Les routes
Pour améliorer la mobilité à l’intérieur des quartiers et rendre fluide la circulation dans grands axes, le nivèlement de certaines routes principales sera réalisé. Rappelons que le transport urbain sera bientôt renforcé par l’arrivé des MINIBUS. Les commissions réfléchiront, en tenant compte des propositions des populations, sur les axes prioritaires.
L’éclairage public
Les actions envisagées porterons exclusivement sur l’entretien du réseau électrique existant mais aussi de l’extension du réseau aux quartiers périphériques avec parfois des Lampadaires solaires. Cela nécessitera les mesures d’accompagnement suivantes :
  1. L’implication des CDQ
  2. dans les travaux d’entretien ;
  3. La contractualisation avec prestataire qualifié pour l’entretien ;
  4. L’implantation de panneaux d’interdiction de stationnement, le long des routes nationales, aux gros porteurs.
Education
Dans ce domaine, les actions à mener porterons sur :
  1. La construction de cases des tout-petits ;
  2. La construction de salles classes et de mur de clôture de certaines écoles  élémentaires ;
  3. Le raccordement électrique des collèges Tamba commune 1 et 2 ;
  4. La mise à disposition de fournitures scolaires pour toutes les écoles élémentaires  de la commune ;
  5. La récompense des enseignants, des élèves et des écoles méritants par  l’accompagnement de l’IEF pour l’organisation de la fête de l’excellence.
Sante
Les orientations visées porterons sur :
  1. La construction de postes de santé dans certains quartiers qui n’en disposent pas ;
  2. Le renforcement des postes et du district de santé en matériels et en personnels d’appoint ;
  3. La dotation en médicaments suffisants à tous les postes de santé de la commune ;
  4. Le paiement des factures d’eau, d’électricité et de téléphone de tous les postes de santé de la commune.
Action sociale
Les difficultés auxquelles sont confrontées les populations sont nombreuses et variées. L’intervention du Maire pour régler la question sociale doit être murement réfléchie pour qu’elle soit plus efficace et efficiente. La demande sociale devient de plus en plus importante lors des fêtes religieuses, les cérémonies religieuses, le mois de Ramadan et les activités organisées par diverses structures et associations. Une part importante devra être allouée à ce secteur dans le budget. La construction du mur de clôture du cimetière de Gourel Diadié sera réalisée. L’éclairage des cimetières avec des lampadaires solaires est envisagé.
Sports-Culture-Loisirs
L’organisation de journées de réflexions sur les secteurs du sport et de la culture est nécessaire. Cela pour une meilleure prise en charge des activités sportives et culturelles mais aussi des subventions allouées aux acteurs culturels et sportifs. Le jardin de la Mairie sera rénové pour offrir un meilleur cadre pour les manifestations. La pétanque pourrait aussi y trouver son compte sans occulter l’aménagement du parcours sportif.