18 avril 2016
18 avril 2016, Comments: Commentaires fermés sur Rencontre entre le Député Maire Mame Balla Lô et le conseil communal de la jeunesse

Le bureau du conseil communal de la jeunesse de Tambacounda a été reçu par le Député Maire Mame Balla Lô, histoire de permettre une franche collaboration entre cette frange de la société et le premier magistrat de la ville. Pendant un tour d’horloge, les camarades du président Amadou Ba  et l’édile ont revisité tout ce qui peut faciliter  cette collaboration dans le seul but de faire jouer à ces jeunes leur partition pour mettre Tamba sur les rampes du développement.

Puisse que la jeunesse est une compétence transférée, au Président du conseil communal, Amadou Bâ  de juger impératif de s’entretenir avec le Maire car « le conseil communal de la jeunesse est le bras technique du Maire de Tambacounda ». Au président de poursuivre que les jeunes se sont confiés au Maire pour qu’il puisse accompagner les projets à réaliser pendant le mandat de l’actuelle équipe.  Il s’agit entre autres de la formation, de financement de projet de jeunes, de l’insertion, du renforcement de la sensibilisation pour les questions touchant la santé, l’éducation, les sports etc. « nous voulons marquer notre présence dans les différents secteurs à compétence transférée pour accompagner la Mairie et rendre visible ses actions », souligne le président Bâ.

Le Député Maire Mame Balla a par ailleurs demandé aux jeunes de beaucoup fréquenter l’institution municipale pour avoir une idée nette de son fonctionnement, des projets et programmes qui sont déroulés. Ce qui  selon l’édile, permettra à ces jeunes de savoir réellement ce qui est prévu en terme de budget, de  réalisation de voirie, de l’électrification, de santé etc, pour être des relais auprès des populations à la base. Il a aussi signifié à Amadou et compagnie que la ville  traine encore les pas en termes de modernisation. Car depuis l’indépendance, les différents gouvernements  qui se sont succédé ont semblé oublier cette partie du Sénégal en matière de développement. Et pourtant, affirme t-il, c’est une région pleine de potentialité. Alors il est temps que les jeunes portent le combat de l’émergence car Tamba est une vitrine du Sénégal. La seule ville ceinturée par 5 pays de la sous région Ouest africaine.

« Il faut que les jeunes s’érigent en sentinelle pour relever le défit du développement et cela dans tous les domaines. Le conseil municipal de la jeunesse ne doit pas être là pour seulement réclamer  la subvention, mais plutôt s’engager avec la municipalité à résoudre les problèmes des populations pour une ville moderne», dira le Maire Mame Balla Lô. « Soyez à nos cotés pour le suivi et l’évaluation de tous les actes que nous posons afin que les populations pour lesquelles nous sommes investis sentent que la municipalité travail réellement pour elles », ajoute le Maire. Pour permettre au conseil de la jeunesse d’avoir un local fonctionnel, le Maire promet d’étudier dans les brefs délais cette question et pense qu’une solution rapide sera trouvée.  S’adressant toujours à l’équipe conduite par le président Bâ, au Député Maire Mame Balla Lô de leur dire ceci, «  nous vous invitons à participer activement au développement de la commune mais aussi de la région de Tambacounda ».